À propos

 

Né en 1956, je vis et travaille à Arcachon.

Autodidacte,  marqué par la découverte des abstraits américains, des nouveaux réalistes,  de "supports-surfaces", des pliages d'Hantaï, des toiles cousues de Lagoutte.....

Après avoir exercé plusieurs métiers, je me consacre entièrement à la peinture depuis 1995.

J'ai commencé à utiliser comme support le papier de vieux livres, alfa,vélin, beaux papiers de bibliophilie, papier kraft, anciennes cartes routières, papier blanc, une multiplicité de papiers qui ont une histoire, trouvés au hasard des brocantes. J'utilise des pigments que je ramène de mes voyages.

Je peins , je froisse déchire découpe assemble, ainsi naissent mes collages......Le découpage, la déchirure et la fragmentation, interviennent, aléatoires, comme des accidents.

Les premiers tableaux comportaient des espaces blancs,des vides entres les fragments colorés, des recouvrements, des superpositions.

Depuis 2008 à l'occasion de l'exposition chez Laure Matarasso et de ma rencontre avec Raphaël Monticelli , ma peinture a trouvé écho chez les poètes et plusieurs me font le plaisir d'associer leurs textes à ma peinture, accompagnant ainsi mes collages dans l'aventure des livres d'artistes. Simples papiers pliés, leporellos, manuscrits ou imprimés.

Mes collages ont également trouvé une belle résonnance dans les textes de Raphaël MonticelliArmand Dupuy, Pierre Bergounioux.

J'intègre à ma peinture des fragments de revues, de livres, d'affiches arrachées, des écritures anciennes, des tissus . Mon travail est un jeu de reconstruction permanente.